Plus de 4000 personnes se sont enrôlés pour être Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), a appris l’AIB, vendredi 18 novembre 2022, au terme de l’opération d’enrôlement.

Suite à l’appel du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, 4719 personnes étaient enroulées le vendredi dernier à 16 heures 30 minutes, date limite de l’opération, dans la province du Bam.

Parmi ces 4719 candidats, 596 se sont inscrits pour le niveau national et les 4123 pour le compte du niveau communal, a appris l’AIB auprès de sources administratives.

Selon toujours les mêmes sources, la commune de Bourzanga vient en tête avec 1780 inscrits pour 100 places à pourvoir.

Le faible taux d’inscription au niveau communal revient à la commune de Rollo qui totalise 147 inscrits pour 100 places.

En rappel, les VDP sont des supplétifs de l’armée burkinabè dont le corps a été institué par décret présidentiel.

Ils auront pour mission d’aider l’armée à enrayer l’hydre terroriste qui secoue le Burkina Faso depuis plus de 6 ans.

Leur recrutement massif avait été décidé courant octobre dernier par un communiqué du ministère en charge de la sécurité.

Le communiqué annonçait une opération d’inscription massive de 50 000 volontaires (15 000 au niveau national et 100 par commune).

Le délai initialement prévu a été prolongé de 14 jours et le Bam est passé de 1700 inscrits à plus de 4000 entre le 4 et le 18 novembre dernier.

(Source : Agence d’information du Burkina-AR/wis-https://www.aib.media/2022/11/20/bam-plus-de-4000-volontaires-enroles-pour-la-defense-de-la-patrie/?amp=1)