wrapper

Flash info

20ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) du 23 au 27 octobre 2023 sous le thème « citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire ...
La 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO),se tient du 28 au 30 septembre 2023
La 9e édition de la Foire internationale de Bobo (FIBO) se tient du 27 octobre au 5 novembre 2023, sur le site de la Semaine nationale de la culture

Echos des communes et des régions

Pour Ibrahim Traoré, il n’est pas question d’aller aux élections sans que le pays ne soit entièrement sécurisé

Le Chef de l’État, Ibrahim Traoré a accordé une interview à trois organes de presse le vendredi 29 septembre 2023. Il s'agit de la RTB, de Sidwaya et de Burkina Info. 


Burkina :

L'interview accordée par le chef de l'Etat s'est déroulée la veille du premier anniversaire de son arrivée au pouvoir, le 30 septembre 2022.

Il s’est comme à l’accoutumée prononcé sur des questions de sécurité, de gouvernance, de justice et aussi de développement.

Pour Ibrahim Traoré, il n’est pas question d’aller aux élections sans que le pays ne soit entièrement sécurisé. Les élections ne sont pas une priorité pour nous. C’est la sécurité. Il n’ y aura pas d’élections tant que tous les Burkinabè ne pourront pas voter, tant que les candidats ne pourront pas aller partout. Ce à quoi il travaille.

« Nous n’allons jamais briser la confiance du peuple », a assuré le président Ibrahim Traoré. Concernant son prédécesseur, le président Paul-Henri Damiba, il a indiqué qu'il est libre de rentrer quand il le voudra.

 

(Source : Lefaso.net-https://lefaso.net/spip.php?article124644)

ttps://lefaso.net/spip.php?article124644

Transition au Burkina : Dédougou réaffirme son soutien indéfectible

 La population de la ville de Dédougou, région de la Boucle du Mouhoun (Nord-ouest) s’est mobilisée ce vendredi 29 septembre, à la place « Melon gare » pour exprimer leur soutien indéfectible aux autorités de la Transition au Burkina Faso avec à sa tête le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, président de la Transition.

C’est par une marche dans les artères de la ville de Dédougou, suivie d’un meeting à la place « Melon gare » de Dédougou que la population de la ville de Dédougou a manifesté son soutien indéfectible aux autorités de la Transition conduite par le Capitaine Ibrahim Traoré.

Drapeaux burkinabè, russes et maliens en main, effigies du président de la Transition, les manifestants ont scandé des propos tout en fustigeant l’impérialisme, l’ingérence des forces obscures dans la déstabilisation du pays en proie au terrorisme qui, selon eux, n’est qu’une manœuvre des puissances étrangères à l’endroit du Burkina Faso.

Pour Fatin Thiébo, coordonnateur de la marche, nous commémorons l’an I de la Transition dirigée par la capitaine Ibrahim Traoré dans un contexte international marqué par la création de l’Alliance des Etats du Sahel, la conférence du groupe des 77 pays plus la Chine à Cuba et la 78e session de l’assemblée générale de l’ONU aux Etas Unis d’Amérique don la participation du Burkina a marqué la communauté internationale et nationale.

« Au plan national, la Transition est marquée par la lutte sans merci contre les groupes terroristes et la reconquête du territoire. C’est dans ce contexte que l’impérialisme et ses valets locaux redoublent d’efforts pour déstabiliser notre Transition », a dit le coordonnateur de la marche.

Pour cela, il appelle la jeunesse dans son ensemble et la frange consciente à s’engager dans les groupes de veille citoyenne pour protéger les acquis de la Transition.

S’adressant au Chef de l’Etat, il a traduit la reconnaissance de la population pour les efforts dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national.

« Camarade président, le peuple de la Boucle du Mouhoun, vous est reconnaissant et vous dit merci pour l’effort dans la reconquête du notre territoire. Merci pour les décisions empreintes de courage visant à redonner à notre peuple sa dignité et sa pleine souveraineté. Merci à nos forces combattantes pour le sacrifice », s’est-il exprimé.

Il a, en outre, souligné que la population compte sur la détermination et la clairvoyance du président de la Transition pour entreprendre les reformes nécessaires pour l’épanouissement de notre peuple.

Il rassure le soutien indéfectible de population aux actions des autorités de la Transition et souhaite qu’une attention soit accordée sur les axes Dédougou-Tougan, Dédougou-Nouna-Djibasso et Dédougou-Solenzo.

 

(Source : Agence d’information du Burkina-SB/ak-https://www.aib.media/transition-au-burkina-les-dedoulais-reaffirment-leur-soutien-indefectible/)

 

 

Marche de soutien à la transition au Sahel : Les manifestants demandent la réouverture de la route Dori-Kaya
 
 
 
Le Mouvement Dori 27 (MD27) a organisé le vendredi 29 septembre 2023, à Dori, capitale de la région du Sahel, une marche de soutien au régime de la transition au cours de laquelle les manifestants ont plaidé pour la réouverture de la route Dori-Kaya.

Selon le secrétaire général du Mouvement Dori 27 (MD27), Abdoul Aziz Dicko, cette manifestation vise à traduire au MPSR2 et à son président, son excellence Ibrahim Traoré, la gratitude des sahéliens, au regard de ses multiples actions entreprises pour la refondation de l’Etat, la restauration du territoire national et le retour de la paix et de la sécurité.

A entendre M. Dicko, la marche a pour objectif d’interpeller les autorités de la transaction sur les réalités de la région du Sahel, notamment la réouverture de la route Dori-Kaya, car à l’en croire, « Dori vit au rythme des convois, tandis que Gorom Gorom, Sebba, Gorgadji et Arbinda sont difficilement accessibles ».

Il a rendu un hommage mérité aux Forces de défence et de sécurité (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) « qui sont, nuit et jour, sur le terrain pour la restauration du territoire national et le retour de la paix et de la sécurité ».

Traoré Aissatou, commerçante a dit être venue traduire aux autorités toute sa reconnaissance, mais aussi dire que les marchés sont dégarnis et ce qui y existe coûte extrêmement cher.

 

(Source : Agence d’information du Burkina-MA/bz/ak-https://www.aib.media/marche-de-soutien-a-la-transition-les-manifestants-demandent-la-reouverture-de-la-route-dori-kaya/)

Centre-est : Une colonne de terroristes anéantie près de Ouargaye

Les vecteurs aériens ont fait jeudi 28 septembre 2023, de nombreuses victimes parmi des centaines terroristes en mouvement aux environs de Ouargaye (Koulpelogo, Centre-est), a appris l’AIB auprès de sources sécuritaires.

Ce jeudi 28 septembre 2023, des centaines de terroristes ont quitté les forêts de Kankanmogré et de Kabonga pour une sombre mission.

Mais fort heureusement, ils ont été repérés par les vecteurs aériens qui les ont suivis jusqu’à leur point de convergence, situé dans un hameau aux environs de Ouargaye.

Les frappes qui ont été menées, ont permis de porter un grand coup aux ennemis et d’enrayer leur funeste projet.

Près de Silmangué dans la région du Centre-nord, le système de surveillance aérien a découvert une base terroriste dans un hameau à Pelhoute .

Une quinzaine de criminels installés dans un bâtiment servant de quartier général, seront neutralisés par des frappes de hautes précisions.

Selon nos sources, les opérations de reconquête se poursuivent sur tous les fronts.

 

(Source : Agence d’information du Burkina-NB: photo d’archive et d’illustration-https://www.aib.media/burkina-une-colonne-de-terroristes-aneantie-pres-de-ouargaye/)

Ioba : 47 poches de sang collectées à Dano pour soulager les malades

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo et la haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé ont organisé une opération de don de sang le dimanche 24 septembre 2023 à Dano. Au terme de ladite opération, 47 poches de sang ont été collectées pour soulager les malades.

Le centre régional de transfusion sanguine du Sud-ouest/Gaoua a fait la collecte de sang dans la cour du musée de la Femme de Dano, dans la région du Sud-Ouest.

Cette opération de don de sang a concerné toute la population de Dano et plus particulièrement les corps constitués. Au total 54 donneurs volontaires de sang se sont présentés pour la circonstance.

A lissue des préliminaires médicaux, léquipe régionale a pu collecter au total 47 poches de sang pour soulager les malades.

Le chef de service collecte du centre régional de transfusion sanguine de Gaoua, Daouda Koné a salué la solidarité des populations de Dano pour approvisionner la banque de sang de Gaoua.

«Linvitation de la haut-commissaire du Ioba est à saluer, car le besoin en sang à cette période de lannée est énorme. La demande est de 40 poches par jour pour seulement le centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua. Pourtant les centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) de Batié, Dano, Diébougou et Kampti ont aussi des besoins», a indiqué M. Koné.

Il a remercié la haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo /Sermé, le président du conseil provincial de la jeunesse, Aristide Youorikiè Dabiré, sans oublier les confessions religieuses et coutumières qui ont toujours organisé des séances de collecte de sang.

Pour le directeur provincial des impôts du Ioba, Joël Dinaba, donner son sang, cest sauver des vies, toute chose selon lui, qui participe au bonheur de la société.

Mme Roseline Somé a fait savoir que le sang collecté va servir à redonner la vie aux femmes enceintes, aux enfants malades du paludisme.

Le Secrétaire général (SG) de la province du Ioba, André Lankoandé représentant la haut-commissaire sest dit satisfait de la mobilisation des corps constitués pour le don de sang.

« Cest une initiative du gouverneur de la région du Sud-Ouest pour venir en aide à tous ceux qui sont dans le besoin de sang, à savoir les femmes enceintes, les accidentés, les enfants atteints du paludisme et les FDS et VDP souvent blessés », a expliqué M. Lankoandé.

A ses dires, cette opération constitue la cinquième du genre depuis le mois daoût à Dano. André Lankoandé a également remercié tous ceux qui ont donné leur sang.

Il a salué la mobilisation des autorités provinciales pour donner lexemple, à cette opération de don de sang et a encouragé toute la population à faire de même pour sauver des vies.

 

(Source : Agence dinformation du Burkina-SZ/no/ata-https://www.aib.media/ioba-sante-47-poches-de-sang-collectees-a-dano-pour-soulager-les-malades/)