17 au 19 juin 2021 : Dialogue politique.à Ouagadougou. Opposition et majorité se pencheront sur la situation sécuritaire et un projet de relecture à minima du Code électoral dans la perspective des ...
Troisième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) prévue le 7 août 2021 à Ziniaré. Cette édition 2021 est placée sous le thème : « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ».
7-8 juin 2021 à Ouagadougou : 1ère édition du Forum national sur le commerce électronique, organisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, en partenariat avec le PNUD
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune de Ouagadougou et la métropole de Lyon en France, le maire Armand Béouindé a procédé, le mercredi 9 juin 2021, à la remise de deux véhicules incendie de type fourgon, d’une capacité de 6 tonnes 200 pour l’un et de 5 tonnes 170 pour l’autre et de divers matériels à la Brigade nationale de sapeurs-pompiers.

Burkina Faso : La métropole de Lyon (France) renforce les capacités d’intervention des sapeurs-pompiers

Le matériel qui accompagne ces camions acquis par l’Association Faso feu et remis à la métropole de Lyon qui en a fait don à la commune de Ouagadougou est composé de tenues de sécurité et d’intervention, de bouées de sauvetage, de tuyaux, de masques, de matelas isolateurs, de gilets de sauvetage, de combinaisons de plongée, de casques de protection, de lampes rondes et de brancards cuillères, des harnais et d’anneaux cousus de sauvetage.

Le directeur des opérations de la BNSP est satisfait du don

Destiné aux soldats du feu, ce geste de générosité permettra de renforcer leur capacité d’intervention pour le plus grand bien des populations, a relevé le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, à l’issue de la cérémonie de remise officielle. A l’en croire, la commune de Ouagadougou et la métropole de Lyon (France) entretiennent une amitié vieille de plus de 25 ans. Cette amitié a plusieurs composantes dont la plus importante concerne la coopération décentralisée entre les sapeurs-pompiers du Burkina et de Lyon à travers l’Association Faso feu. « Nous, nous sommes un intermédiaire pour permettre à cette amitié de prendre (…) », a précisé le bourgmestre.

Il a expliqué par ailleurs les démarches qui ont été entreprises pour que le matériel parvienne sur le sol burkinabè. « Ce matériel déjà, il est collecté au niveau de la France. Il est acheminé au port de Lomé. Et nous au niveau de la commune, nous avons pris les dispositions pour envoyer une mission pour récupérer le matériel et l’acheminer à Ouagadougou, faire les formalités de dédouanement, d’immatriculation et enfin les mettre à la disposition des sapeurs-pompiers », a-t-il confié.

Photo de famille

C’est le lieutenant-colonel Naon Daba, directeur des opérations de la BNSP, qui a réceptionné le don au nom du commandant de la BNSP. « C’est une joie pour le personnel de la BNSP d’avoir reçu ce lot de matériels », a-t-il déclaré. Pour lui, c’est dans la dynamique de ce type de coopération que les démembrements de l’Etat peuvent contribuer à renforcer les capacités des structures publiques qui, selon lui, ont une mission de prestation de service public et surtout en particulier pour les sapeurs-pompiers de pouvoir intervenir au profit de l’ensemble des populations.
Tout en rappelant que ce don est destiné à l’ensemble des sapeurs-pompiers sur le territoire national, le directeur des opérations de la BNSP a promis que ce matériel sera utilisé à bon escient. Après la remise officielle du don, il a été procédé à une séance d’essai et de démonstration.

(Source : Aïssata Laure G. Sidibé-Lefaso.net)