wrapper

Flash info

Tenue le 26 août 2022 de rencontres d’échanges entre le Premier ministre et les acteurs sociopolitiques, économiques, coutumiers et religieux sur l’actualisation du planning de l’agenda de la ...
Commémoration conjointe des journées internationales de la paix et de la tolérance, du 21 septembre au 16 novembre 2022.Thème : "Réconciliation nationale et cohésion sociale au Burkina : enjeux, ...
16e édition du SIAO du 28 octobre au 6 novembre 2022 autour du thème : "Artisanat africain, levier du développement et facteur de résilience des populations"

Une session de renforcement des capacités sur la gestion financière au profit des secrétaires Permanents de l'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) s'est ouverte le jeudi 15 septembre 2022 dans la capitale de la région du Centre Sud. Deux jours durant, les treize Secrétaires Permanents ont été outillés pour une gestion saine et harmonisée des finances et biens de la faîtière des communes tant au niveau régional que central.


"La démarche est illustrative des nombreuses actions par lesquelles, l’AMBF à travers le secrétariat exécutif, entend contribuer au renforcement de la gouvernance locale" a remarqué le Président de la délégation spéciale de la commune de Manga, Monsieur Maurice DABILGOU. La session de formation est un cadre privilégié d’échanges d’expériences, de formation et de perfectionnement qu’offre l’AMBF à ces acteurs terrains de la gestion du développement local.

La formation vise à améliorer la qualité des secrétariats permanents et la promotion de la bonne gouvernance et s’inscrit dans le cadre d’une assistance technique du secrétariat exécutif essentiellement orientée sur le renforcement des capacités en gestion financière des secrétaires permanents, cheville ouvrière de l'AMBF au niveau regional. Le but ultime étant d'apporter sa contribution à booster le développement à la base.

Monsieur Augustin SINARÉ, représentant Monsieur Secrétaire Exécutif Sébastien KIMA d'ajouter que "cette activité est d’une importance capitale à n’en point douter, d’autant plus qu’elle permettra d’harmoniser les pratiques de gestions des secrétariats permanents".

La formation est assurée par le comptable de l’AMBF Mahamadou LAMIZANA qui assurera la revue de la gestion financière, afin de permettre aux SP de disposer d’une bonne base comptable et les familiariser avec une démarche fiable de mobilisation et de gestion des ressources. En tant qu’acteurs chargés d’accompagner les communes, la bonne gouvernance financière est essentielle à une collaboration saine, gage de développement local participatif.

Monsieur DABILGOU a exhorté les participants à "tirer meilleure partie de cette formation" et a dit fonder l’espoir que cet atelier permettra de consolider davantage les connaissances grâce aux outils devéloppés.

Depuis la dissolution des Conseils de collectivités et la cession de la direction de la faîtière des municipalités au Secrétariat Exécutif qui est son organe technique, l'engagement est pris d'accompagner les communes aujourd'hui gérées par des délégations spéciales à travers un plan de travail annuel et de budget revu et redimentionné.

La présente formation s'inscrit dans la ligne de ce PTBA 2022 revisé.

 

(Source : COMMUNICATION/AMBF-AIB)

Une mission de l'Agence française de Développement (AFD) a rencontré l'Association des Municipalités du Burkina Faso ( AMBF) le lundi 17 janvier à son siège, pour la pré-identification d'un programme de soutien aux villes intermédiaires du Burkina Faso confrontées à la situation de crise économique, sociale et sécuritaire.

Les 20 et 21 décembre 2021 s'est tenu au sein de l'ONG EDUCO à Ouahigouya l'atelier bilan du trimestre III du Projet de renforcement du droit à la promotion sociale et à l’état civil des populations du Centre-Nord, Nord et Sahel (PRODEC). L'AMBF a été représentée par Monsieur Augustin SINARE et le SP/AMBF-Nord.

L'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a reçu le jeudi 7 octobre 2021 dans la matinée à son siège une Mission de pré-identification du Programme de Gouvernance Locale pour les Services de Base de la Banque mondiale.

Copyright © 2018 COMMUNE-ACTU.NET- TOUS DROITS RESERVES
10 BP 13601 Ouagadougou 10 - E-mail : jpaulko@yahoo.fr - Tél:(+226)70 89 78 98/70 10 05 01
RECEPISSE de déclaration modificative N°801 CAO/TGI/PF du 21 mars 2018
RCCM : BFOUA2019A3186 IFU 00119334G Compte ECOBANK 00012 170750044001/28