-
Monday, 26 September 2022
Une session de renforcement des capacités sur la gestion financière au profit des secrétaires Permanents de l'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) s'est ouverte le jeudi 15 septembre 2022 dans la capitale de la région du Centre Sud. Deux jours durant, les treize Secrétaires Permanents ont été outillés pour une gestion saine et harmonisée des finances et biens de la faîtière des communes tant au niveau régional que central.

"La démarche est illustrative des nombreuses actions par lesquelles, l’AMBF à travers le secrétariat exécutif, entend contribuer au renforcement de la gouvernance locale" a remarqué le Président de la délégation spéciale de la commune de Manga, Monsieur Maurice DABILGOU. La session de formation est un cadre privilégié d’échanges d’expériences, de formation et de perfectionnement qu’offre l’AMBF à ces acteurs terrains de la gestion du développement local.
La formation vise à améliorer la qualité des secrétariats permanents et la promotion de la bonne gouvernance et s’inscrit dans le cadre d’une assistance technique du secrétariat exécutif essentiellement orientée sur le renforcement des capacités en gestion financière des secrétaires permanents, cheville ouvrière de l'AMBF au niveau regional. Le but ultime étant d'apporter sa contribution à booster le développement à la base.
Monsieur Augustin SINARÉ, représentant Monsieur Secrétaire Exécutif Sébastien KIMA d'ajouter que "cette activité est d’une importance capitale à n’en point douter, d’autant plus qu’elle permettra d’harmoniser les pratiques de gestions des secrétariats permanents".

La formation est assurée par le comptable de l’AMBF Mahamadou LAMIZANA qui assurera la revue de la gestion financière, afin de permettre aux SP de disposer d’une bonne base comptable et les familiariser avec une démarche fiable de mobilisation et de gestion des ressources. En tant qu’acteurs chargés d’accompagner les communes, la bonne gouvernance financière est essentielle à une collaboration saine, gage de développement local participatif.
Monsieur DABILGOU a exhorté les participants à "tirer meilleure partie de cette formation" et a dit fonder l’espoir que cet atelier permettra de consolider davantage les connaissances grâce aux outils devéloppés.
Depuis la dissolution des Conseils de collectivités et la cession de la direction de la faîtière des municipalités au Secrétariat Exécutif qui est son organe technique, l'engagement est pris d'accompagner les communes aujourd'hui gérées par des délégations spéciales à travers un plan de travail annuel et de budget revu et redimentionné.
La présente formation s'inscrit dans la ligne de ce PTBA 2022 revisé.
(Source : COMMUNICATION/AMBF-AIB)