wrapper

Flash info

18ème édition de la « Semaine du numérique (SN) » du 14 au 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Thème « le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises »
18ème édition de la « Semaine du numérique (SN) » prévue du 14 au 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Thème « le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises »
La 9e édition de la Foire internationale de Bobo (FIBO) se tient du 27 octobre au 5 novembre 2023, sur le site de la Semaine nationale de la culture

La ville de Ouagadougou en partenariat avec le ministère de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, le ministère de l’Urbanisme, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et l’Union Européenne ont organisé un atelier sur l’adressage urbain et l’Opérationnalisation de la commission communale de l’information urbaine le mardi 24 octobre 2023 à l’hôtel de Ville de Ouagadougou.

L’ex maire de la commune urbaine de Bogandé, Max Adolphe Lankoandé est décédé le vendredi 13 octobre 2023 à Ouagadougou, a appris l’AIB.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour le Conseil des collectivités territoriales de l'UEMOA avec l'élection d'Oumar Ba, figure majeure du développement local au Sénégal.


Oumar Ba, président de l'Association des maires du Sénégal, prend les commandes du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA
 

Le Conseil des collectivités territoriales (CCT-UEMOA), un organe consultatif de l'UEMOA, a élu lundi 21 août 2023 à Abidjan son nouveau président. Oumar Ba (photo), maire de Ndiob dans la région de Fatick au Sénégal, succède à François Albert Amichia, édile ivoirien de Treichville qui dirigeait l'institution depuis sa création à Lomé en 2011, pour un mandat de quatre années.

Le scrutin l’a opposé à Luc Setondji Atrokpo, maire de Cotonou, et s'est soldé par 24 voix contre 18 en faveur du président de l'Association des maires du Sénégal (AMS). Quant aux postes de vice-présidents, ils ont été attribués à Yawa Kouigan, à la tête de la Faîtière des communes du Togo, et à Rui Gonçalves Cardoso, président de l'Association des pouvoirs locaux de la Guinée-Bissau.

Ancien haut fonctionnaire de l'Etat du Sénégal, Oumar Ba a quitté l'administration pour s'impliquer dans les mouvements associatifs. Acteur reconnu pour son engagement dans le développement local, il a dirigé plusieurs ONG et est un fervent défenseur de l'approche agroécologique.

Elu maire de Ndiob en 2014, il occupe actuellement plusieurs postes de responsabilité liés à l'environnement au Sénégal, dont celui de vice-président du Conseil économique social et environnemental du Sénégal. C’est un acteur activement engagé dans le développement alternatif axé sur l'agroécologie, l'agroforesterie et les énergies renouvelables. D’ailleurs son combat écologique a été récompensé par la FAO et lors du Sommet Africités 8 pour la mise en œuvre de son projet « Commune verte et résiliente ».

« Nous sommes conscients de notre mission […] Nous voulons transformer la vision de nos Chefs d’Etat en œuvre », a-t-il déclaré à l’issue de son élection. 

Ce changement de tête marque une étape significative dans la continuité de la mission de l’organisme fondé par Acte additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011, ayant pour mission principale d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union. 

D’après le communiqué diffusé par la commission de l’UEMOA, la feuille de route du nouveau bureau fera l’objet de discussions lors d’une autre réunion, « afin de dégager ensemble des actions prioritaires tout en tenant compte des orientations des secrétaires permanentes » de la commission de l’UEMOA. 

 

(Agence Ecofin-https://www.agenceecofin.com/integration/2308-111081-oumar-ba-president-de-lassociation-des-maires-du-senegal-prend-les-commandes-du-conseil-des-collectivites-territoriales-de-l-uemoa-AMBF)

Financé par le Royaume de Belgique à travers l'Agence belge de développement (Enabel), le projet Portefeuille thématique climat Sahel (PTCS) dans son volet Burkina Faso est implémenté dans treize (13) communes des régions du Centre-Est, Centre-Nord et Plateau central sur une durée de 60 mois (2022-2026).

In extenso la présentation faite par Monsieur Rigobert NASSA, ancien Maire de la Commune de Sabcé dans la province du Bam, région du Centre-Nord, au cours de l'ATELIER DE REFLEXION SUR LES MODALITES DE PERENNISATION ET DE MISE A L’ECHELLE DES ACQUIS EN MATIERE D’APPROVISIONNEMENT DES CANTINES SCOLAIRES EN CIRCUITS COURTS AVEC LES ORGANISATIONS PAYSANNES AU BURKINA FASO, les 22 et 23 JUIN 2023 A OUAGADOUGOU.

Copyright © 2018 COMMUNE-ACTU.NET- TOUS DROITS RESERVES
10 BP 13601 Ouagadougou 10 - E-mail : jpaulko@yahoo.fr - Tél:(+226)70 89 78 98/70 10 05 01
RECEPISSE de déclaration modificative N°801 CAO/TGI/PF du 21 mars 2018
RCCM : BFOUA2019A3186 IFU 00119334G Compte ECOBANK 00012 170750044001/28