Région du mois

Faire aux populations le bilan des 4 années de sa gestion à la tête du conseil régional du Centre-Ouest et recueillir leurs préoccupations, tel est l’objectif visé à travers l’organisation de cette journée de redevabilité à Léo. La tenue de cette journée répond aux principes de la transparence et de la bonne gouvernance. Le président du conseil régional entend donc faire le tour des 4 provinces que compte la région du Centre-Ouest pour rendre compte de sa gestion.

Pour le PCR, le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) consacre aux régions collectivités dix (10) domaines de compétences, dont la gestion du domaine foncier et l’aménagement urbain, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, le développement économique et la planification, la santé et l’hygiène, l’éducation, la culture, l’eau et l’électricité, les marchés, abattoirs et foires. Pour lui, c’est sur la base de ces compétences transférées que le Conseil régional mène ses activités. Selon le PCR, du point de vue de la gouvernance, le Conseil régional a, depuis son installation en août 2016, tenu régulièrement et à bonne date ses différentes sessions. Mieux, avec l’appui du Labo-Citoyennetés, toutes ses sessions ont été diffusées en direct sur les antennes des radios locales.

Selon M. BADOH, au nombre des priorités de la gouvernance, le conseil régional a inscrit et organisé des ateliers de renforcement des capacités des conseillers régionaux afin de les outiller à mieux accomplir leurs missions. Sur la situation des investissements du conseil régional dans la province de la Sissili, de 2016 à 2020, et selon le président, le conseil régional a investi 233 615 942 F CFA dans les différents domaines transférés. Dans le dessein de contribuer à une augmentation de la productivité des valeurs ajoutées et des revenus agricoles en vue de contribuer à une croissance économique nationale et une réduction de la pauvreté, le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA) a réalisé de nombreuses infrastructures stratégiques et structurantes dans 4 communes de la province de la Sissili. Ces investissements s’élèvent à 547 298 802 F CFA. Les investissements en cours de réalisation des différents partenaires dans la province s’élèvent à 80 000 000 de francs CFA.

(Source : Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou)